ouverture cabinet9h00 – 17h00 |-|-|-|-|-|
Ouvert du lundi au vendredi

téléphone cabinet paul joly04.89.68.64.00 |

Search

LA SOUS-AGENCE COMMERCIALE DANS L’IMMOBILIER ?

JURIS-AGENCE > JURIS-AGENCE  > LA SOUS-AGENCE COMMERCIALE DANS L’IMMOBILIER ?

LA SOUS-AGENCE COMMERCIALE DANS L’IMMOBILIER ?

agent commercial immobilier

Par un arrêt du 3 février 2021 (n° 19-21403), la Cour de Cassation admet la sous-agence commerciale dans l’immobilier, mais à des conditions très restrictives.

En effet, traditionnellement, la sous-agence commerciale dans l’immobilier apparaissait impossible dans la mesure où l’agent commercial, simple mandataire d’une agence immobilière, ne pouvait lui-même déléguer son mandat à un

sous-agent faute de pouvoir lui fournir l’attestation de collaborateur exigée par l’article 4 de la loi Hoguet.

Mais il en va tout autrement lorsque le mandataire que veut se substituer l’agent commercial pour l’exécution du mandat est lui-même agent immobilier.

C’est ce qu’admet la Cour de Cassation dans l’arrêt du 3 février 2021 en relevant que : « …si, en vertu de l’article 9 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972, un mandat d’agent commercial est confié à une personne physique, celle-ci peut, sous réserve des dispositions de ce contrat le prévoyant, se substituer une personne morale à la condition que cette dernière soit titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier ».

Dans ces conditions, la sous-agence dans l’immobilier apparaît tout à fait possible. Il faut que le contrat d’agence commerciale prévoie expressément une faculté de substitution et il faut également que le sous-agent soit lui-même titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.