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Depuis son apparition en France au milieu des années 60, la grande distribution n’a cessé d’évoluer et d’innover, obligeant les mandants et leurs agents commerciaux à s’adapter. Chaque modification dans les techniques de ventes ou l’organisation commerciale et logistique du commerce intégré a influé soit sur la rémunération de l’agent commercial soit sur la définition des missions qui lui sont confiées.
Si la souplesse du statut juridique de l’agent commercial lui a permis de s’adapter à toutes ces évolutions, la volonté des enseignes de simplifier et de rationaliser ses « process » a parfois conduit certains mandants à remettre en question la rémunération de leurs mandataires ou a considéré qu’il ne pouvait plus revendiquer juridiquement le statut d’agent.
Ces litiges ont été tranchés par la jurisprudence en faveur des agents commerciaux, ce qui confirme la parfaite adaptation de la profession à ce domaine d’activité.

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Bienvenue dans ce premier dossier thématique de Juris-Agence. Les principaux articles concernant les agents commerciaux traitant avec la grande distribution sont les suivants :

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– LIVRAISONS SUR PLATEFORMES ET DROIT À COMMISSION DE L’AGENT COMMERCIAL (25 mars 2021)

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– LA RÉMUNÉRATION DE L’AGENT COMMERCIAL SUR LES MDD  (29 octobre 2020)

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– LE DROIT À COMMISSION DE L’AGENT COMMERCIAL SUR LES MARQUES DISTRIBUTEURS (20 avril 2017)

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– L’AGENT COMMERCIAL ET LES CENTRALES THÉMATIQUES (12 septembre 2019)

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– RÉFÉRENCEMENT ET AGENCE COMMERCIALE (15 mai 2019)

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– LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DANS LES RELATIONS AVEC LES CENTRALES D’ACHAT (4 mars 2021)

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